OFFRE D'EMPLOI | RESPONSABLE MECENAT ET SPONSORING

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OFFRE D’EMPLOI
RESPONSABLE MECENAT ET SPONSORING


 

Description de l’entreprise/de l’organisme

 

L’Institut français d’Italie (IFI) est un service de l’ambassade de France en Italie. Il est chargé de la mise en œuvre de la politique de coopération et de diffusion entre la France et l’Italie dans les domaines culturel, linguistique, éducatif et universitaire. L’IFI est présent dans 5 villes en Italie (Rome, Milan, Florence, Naples et Palerme).

Sa mission est de renforcer les liens, de créer les conditions d’un dialogue ouvert entre nos deux pays. L’Institut français Italia est présent sur tout le territoire, à travers ses centres (l’Institut français de Florence, le premier au monde, a été créé en 1907) et les nombreux partenaires italiens et français avec lesquels il collabore. De nombreuses initiatives, une seule ambition : faire découvrir au public italien le meilleur de la France.


 

Description du poste

Sous l’autorité hiérarchique de la direction et en partenariat avec le responsable de la communication, le.la responsable du service mécénat définit et met en œuvre la stratégie globale de mécénat et de développement des ressources de l’institut français Italia, destinées au financement des opérations culturelles.

 

Missions

- Concevoir et mettre en œuvre la stratégie globale de mécénat et son développement à moyen et long terme.

- Veille concurrentielle et sectorielle, suivi de l’actualité des entreprises, fondations et des nouveaux outils de levée de fonds (tendances, pratiques, législation, attentes du tissu économique, les secteurs porteurs d’innovation…). 

- Prospection (en collaboration avec la directions et les départements sectoriels, sur la base de leurs besoins et de leurs projets) :

  • Analyse et qualification des entreprises et développement d’une base de données des entreprises cibles, création de supports de communication et de prospection globales et personnalisés, rédaction des dossiers de réponse d’appels à projets des fondations et les propositions de mécénat ou de partenariat, organisation et suivi de réunions, développement d’outils de travail (plannings, tableaux d’organisation), propositions chiffrées en adéquation avec les objectifs généraux et/ou stratégiques, etc…

Concrétisation des partenariats : rédaction de conventions et suivi opérationnel (attribution des contreparties : visibilité, événementiel…).

  • Negociation, suivi et mise en oeuvre des contreparties, des aspects contractuels et fiscaux des dossiers de mécénat et partenariat ;
  • Travail en étroite collaboration avec la direction et le département communication pour s’aligner sur une stratégie holistique,  s’agissant notamment de la cohérence de la stratégie et actions développées avec la communication institutionnelle et l’image de l’IFI, ainsi que  pour les modalités de communication aux mécènes et entreprises, de structuration des différentes offres, et d’accueil et la mise en œuvre des contreparties

 

- Soutenir les opérations de relations publiques :

  • Animer et fidéliser la communauté des mécènes
  • Entretenir des relations et une communication régulière avec tous les mécènes,  les informer régulièrement sur les projets et de l’état d’avancement des manifestations, leurs enjeux, les perspectives ;

 

Dans le cadre des relations publiques de l’établissement et du service : listing invités mécénat, accueil…

 

Dans le cadre d’un événementiel : création du Save the date, du carton et des listes d’invitation, envoi des cartons, collecte des réponses, accueil…

 

  • Superviser l’organisation d’événements de fidélisation des mécènes.
  • Superviser la commercialisation des offres événementielles destinées aux entreprises et le traitement des demandes de locations d’espaces
  • Entretenir et animer des réseaux relationnels multiples et assurer une représentation institutionnelle.
  • Suivi et mise en oeuvre des demandes de location des espace de l’Institut français d’Italie (Palais Farnese, Palazzo delle Stelline, Palazzo Lenzi, Palazzo Grenoble, Cantieri culturali alla Zisa)
  • Définir le budget prévisionnel du service (moyens humains et techniques nécessaires) et en suivre l’exécution ;

Et toute autre attribution pouvant relever de sa fonction.

 

 

 Description du profil recherché

• Formation généraliste niveau bac +5, par exemple école de commerce, Master management culturel et mécénat

• Expérience confirmée dans un poste similaire


Competences

• Sensibilité aux problématiques du secteur culturel

• Réseau professionnel constitué au niveau local et national, auprès du secteur économique

- Connaissance du milieu des mécènes et grandes institutions culturelles 

- Connaissances et maîtrises des techniques de levée de fonds auprès des grands donateurs entreprises, particuliers et fondations

• Connaissances en communication, économie, marketing, relations publiques ou commerciales

• Connaissance de l’environnement juridique et fiscal de la collecte de fonds et du mécénat

• Capacité d’organiser le suivi budgétaire

• Excellente capacité d’expression verbale et écrite (en particulier pour les documents juridiques)

• Excellente Maîtrise de la langue italienne et française

- Capacité à conduire des projets complexes

- Maîtrise des délais

• Maîtrise des outils bureautiques - Maîtrise des outils CRM

 

Savoir-être 

- Excellentes capacités de travail en équipe

- Organisation et rigueur

- Qualités relationnelles et d’écoute

- Agilité et capacité d’initiative, d’adaptation et de réactivité

-Culture des chiffres et techniques statistiques

- Curiosité, veille et benchmark des bonnes pratiques

- Discrétion et confidentialité

- Forte orientation au résultats

- Grand disponibilité et résistance au stress

- Disponibilités ponctuelles au delà des horaires de bureau en période de montage et démontage d’événement

 

Date de prise de fonction

1er mars 2023
 

Rémunération envisagée

Contrat de prestation de service : indemnité forfaitaire de base et intéressement aux montants levés en mécénat.

 

Caractéristiques de l’offre

Selon profil et expérience - communiquer ses prétentions salariales

Date limite de candidature : 15/02/2022

Merci d’adresser vos candidatures avant le 15 février 2023 (CV + lettre de motivation en français) à l’adresse suivante : arianna.barbattini@institutfrancais.it